M’KHARKA-CHABAKIA

Ingrédients :

Pour la pate :1kg de farine,2g de levure fraiche,2 œufs,12cl d’huile d’olive,12cl de beurre fondu,12cl d’eau de fleur d’oranger,100g de sésames grillées,6cl de vinaigre,2c.a. Soupe d’anis moulu,2c.a. Soupe de sucre semoule,1 c.a. café de cannelle,1/4 c.a. café de pistils de safran(zaafran hor), 1/4 c.a. café de mastic (maska hora),1/2 c.a. café de sel,10cl d’eau, huile de friture.

Pour le décor : 500g de miel, 50g de graines de sésame.

Préparation :

Délayer la levure dans un peu d’eau. Dans un récipient, tamiser la farine avec le sel. Faire un puits. Y déposer la levure, les œufs, les graines de sésame, l’anis, le sucre semoule, les épices, l’eau de fleur d’oranger, le vinaigre, le beurre fondu et l’huile d’olive.

Mélanger le tout en ajoutant la quantité d’eau nécessaire pour obtenir une pate homogène, la pétrir jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique.

Diviser la pate en grosses boules de la taille d’une orange.les envelopper dans un film alimentaire et les laisser reposer 15mn.

Sur un plan de travail farine, étaler chaque boule de pate finement a l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Avec une roulette (jarrar) decouper un grand rectangle, diviser lui-même en 12 petits rectangles.sur chaque petit rectangle de pate, faire 4 entailles parallèles avec la roulette dans le sens de la largeur sans atteindre les bords. Passer les doigts dans les fentes pour prendre une languette de pate sur deux. Faire passer les deux bouts de la pate par le centre pour obtenir une M’kharka.Repeter l’opération jusqu’à épuisement de la pate.

Faire frire les M’kharka dans un bain d’huile chaude jusqu’à ce qu’elle deviennent dorees.des leur sortie du bain de friture, plonger les M’kharka dans un récipient rempli de miel maintenu chaud dans un bain-marie.les retourner a l’aide d’une spatule et les déposer dans une passoire pour laisser égoutter l’excédent de miel. Saupoudrer les M’kharka avec des graines de sésame.